Histoire de Tonnay-Boutonne et de ses seigneurs

Thème(s) : Histoire / Noblesse et châteaux / Saint-Jean-d'Angély et Basse-Saintonge

couverture tonnay boutonne

Auteur : Thomas Claude

Format : 15,5x24 cm, 384 pages, 8 pages de hors-texte

Parution : 28 mars 2012

ISBN : 978-2-36199-031-2

ISSN : 1140-3799

28,00 €

Extraits et documents annexes

Auteur Avant-propos Préface Introduction Illustrations

 


Découvrir l'histoire de Tonnay-Boutonne et de ses seigneurs, depuis ses débuts jusqu'à l'aube du XIXe siècle, c'est plonger au sein d'une des châtellenies les plus importantes de la région, considérée comme la « première baronnie de Saintonge ». Qu'ils soient Lusignan, Parthenay, Maumont, La Mothe-Fouqué ou Crussol d'Uzès, ces seigneurs appartiennent aux plus grandes familles de France et leur souvenir se révèle passionnant, parce qu'il lie la gestion de leur domaine à des parcours individuels marqués par les guerres ou leurs attaches protestantes.

À mi-chemin entre Tonnay-Charente, le port commercial, et Saint-Jean-d'Angély, centre d'un important vignoble, la place de Tonnay-Boutonne est essentielle au trafic de la rivière, d'autant que son lit s'étale en de larges marais. D'où d'incessants conflits entre les Boutonnais enclins à exploiter leurs moulins et les Angériens furieux de voir ralentir leurs cargaisons ou, pire, d'être submergés par des inondations...

Préséances féodales, querelles religieuses, aménagement des marais, Claude Thomas nous donne ici un grand livre, éclairant l'histoire régionale avec talent.

« L'air de rien, au VIIIe siècle le traître Ganelon construit la tour féodale de Tonnay et, du 9 au 26 novembre 1569, Tonnay-Boutonne devient la capitale du royaume. Légende contre réalité historique... Ne serait-ce que pour ces deux faits brillamment évoqués au milieu d'une impressionnante recherche d'archives historiques, ce livre fera date. » (Comité de lecture du Croît vif)

 

Illustration de couverture : La porte Saint-Pierre de Tonnay-Boutonne, détail d'une aquarelle d'Étienne Bourdeau, peinte en 1839-1840 pour La Saintonge illustrée, projet mené par René-Primevère Lesson (1794-1849) et simplement publié chez Geste-éditions en 1999 sous la direction de Jean Glénisson. On trouvera en hors-texte l'aquarelle dans son entier. Collections de la médiathèque municipale de Rochefort.


 

Avis des lecteurs

Il faut être connecté pour poster un commentaire : créer un compte.

Aucun commentaire

Déjà inscrit ?

Authentification

Newsletter

Votre e-mail

livres numériques du Croît vif

Le Croît vif propose désormais une large sélection des titres de son catalogue en livre numérique.

Quand le livre est disponible en numérique, sur chaque fiche d'ouvrage un lien vous est proposé. Vous pouvez alors le télécharger au format PDF (idéal pour une lecture sur ordinateur) ou au format epub (format conseillé pour les liseuses et tablettes) via le site de notre partenaire I-kiosque.

Un mode d'emploi de l'e-book pour vous guider tout simplement : ici

et la hot-line pour toutes questions : support@i-kiosque.fr ou au 01 45 68 68 62 (du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 18h)

 

PDF et E-PUB

Installer Adobe Digital Editions pour lecture PDF et EPUB sur ordinateur : ici

Installer Bluefire Reader pour lecture PDF et EPUB sur Ipad, Iphone, Smartphone : ici

Conseiller cette page