Histoire de Tonnay-Boutonne et de ses seigneurs

Thème(s) : Histoire / Noblesse et châteaux / Saint-Jean-d'Angély et Basse-Saintonge

couverture tonnay boutonne

Auteur : Thomas Claude

Format : 15,5x24 cm, 384 pages, 8 pages de hors-texte

Parution : 28 mars 2012

ISBN : 978-2-36199-031-2

ISSN : 1140-3799

28,00 €

Extraits et documents annexes

Auteur Avant-propos Préface Introduction Illustrations

 


Découvrir l'histoire de Tonnay-Boutonne et de ses seigneurs, depuis ses débuts jusqu'à l'aube du XIXe siècle, c'est plonger au sein d'une des châtellenies les plus importantes de la région, considérée comme la « première baronnie de Saintonge ». Qu'ils soient Lusignan, Parthenay, Maumont, La Mothe-Fouqué ou Crussol d'Uzès, ces seigneurs appartiennent aux plus grandes familles de France et leur souvenir se révèle passionnant, parce qu'il lie la gestion de leur domaine à des parcours individuels marqués par les guerres ou leurs attaches protestantes.

À mi-chemin entre Tonnay-Charente, le port commercial, et Saint-Jean-d'Angély, centre d'un important vignoble, la place de Tonnay-Boutonne est essentielle au trafic de la rivière, d'autant que son lit s'étale en de larges marais. D'où d'incessants conflits entre les Boutonnais enclins à exploiter leurs moulins et les Angériens furieux de voir ralentir leurs cargaisons ou, pire, d'être submergés par des inondations...

Préséances féodales, querelles religieuses, aménagement des marais, Claude Thomas nous donne ici un grand livre, éclairant l'histoire régionale avec talent.

« L'air de rien, au VIIIe siècle le traître Ganelon construit la tour féodale de Tonnay et, du 9 au 26 novembre 1569, Tonnay-Boutonne devient la capitale du royaume. Légende contre réalité historique... Ne serait-ce que pour ces deux faits brillamment évoqués au milieu d'une impressionnante recherche d'archives historiques, ce livre fera date. » (Comité de lecture du Croît vif)

 

Illustration de couverture : La porte Saint-Pierre de Tonnay-Boutonne, détail d'une aquarelle d'Étienne Bourdeau, peinte en 1839-1840 pour La Saintonge illustrée, projet mené par René-Primevère Lesson (1794-1849) et simplement publié chez Geste-éditions en 1999 sous la direction de Jean Glénisson. On trouvera en hors-texte l'aquarelle dans son entier. Collections de la médiathèque municipale de Rochefort.


 

Avis des lecteurs

Il faut être connecté pour poster un commentaire : créer un compte.

Aucun commentaire
Talmont sur Gironde

Les 10 meilleures ventes de la rentrée

  1. couverture histoire île de ré
  2. moulins d'Oléron
  3. couverture Jean Geoffroy
  4. couverture saint trojan
  5. couverture haute saintonge
  6. couv-moulinpetit
  7. couverture femmes poitou charentes
  8. couv gaboriau
  9. couverture mégalithes
  10. couverture vivre rochefort

Retrouvez-nous sur facebook

et sur Twitter



Déjà inscrit ?

Authentification

Newsletter

Votre e-mail

Profitez des promotions pour les fêtes

Retrouvez nos promotions sur les beaux livres du Croît vif pour les fêtes de fin d'année

couverture haute saintonge

LUMIERES-ROMANES

couverture arbres à histoires

couv-abbaye-aux-dames-mr

 

Conseiller cette page