Les grandes heures de l'île de Ré

Thème(s) : Île de Ré / Histoire / Biographies

couverture livre grandes heures ile de Ré

Auteur : Guillonneau Bernard

Format : 18,5x25,5 cm, 464 pages, hors-texte de 16 pages

Parution : 20 mai 2011

ISBN : 978-2-36199-015-2

ISSN : 1140-3799

30,43 €

Extraits et documents annexes

Auteur Préface de Jacques Boucard Bonnes pages


Une centaine de notices qui mettent en lumière une des caractéristiques marquantes de la personnalité rétaise. Les célébrités d'un pays, surtout si ce pays est une île, sont toujours motif à fierté et réconfort ; elles participent à l'explication de soi qu'on élabore à travers sa propre histoire... Identité, besoin d'attachement, à cet égard Ré est exemplaire.

L'auteur Bernard Guillonneau (1909-1988) est avocat à Paris puis magistrat. Il découvre l'île de Ré un jour de Toussaint 1946. Séduit par sa lumière, il lui voue dès lors une passion sans faille. En 1954, il crée l'association des Amis de l'île de Ré qu'il animera pendant vingt ans. La création de l'Association des Amis de l'île de Ré et la parution de son bulletin de liaison contribuent largement à la connaissance historique de l'île et vient combler un manque depuis la parution de l'ouvrage du docteur Kemmerer. Pierre Tardy et Bernard Guillonneau vont publier pendant plus de deux décennies des articles fort documentés. Les notices ici présentées sont éditées tout d'abord régulièrement dans le bulletin des Amis de l'île de Ré et systématiquement préfacée par de prestigieuses personnalités.

Les notices biographiques rédigées par Bernard Guilonneau présentent une approche historique solide confortée par la présence de longs extraits de documents, une source documentaire précieuse pour l'histoire rétaise. Bernard Guillonneau se plaisait à « explorer les archives, d'exhumer des documents inédits, de reconstituer des caractères ensevelis dans les couches profondes du temps pour mettre le plus d'ordre possible dans la suite du classement des faits afin de mêler des pages qui démontrent à d'autres qui font songer ». De ce fait, le corps du texte regorge souvent d'anecdotes qui en rendent la lecture attrayante.
D'un premier coup d'œil, la problématique de la notice est posée dans un style très journalistique : « C'est l'intervention d'un modeste Rétais qui mit fin à la guerre de Cent Ans », « Le Rétais Nicolas Baudin fut-il un explorateur et un savant dérisoire ou génial ? », « La vie tumultueuse et la mort héroïque de Celse Bénigne de Rabutin, baron de Chantal, père de madame de Sévigné, défenseur de l'île de Ré», « Une inquiétante psychopathie chez un magistrat rétais »...

Bernard Guillonneau laisse à son île un héritage remarquable de recherches historiques consacrées en grande partie à de courtes biographies d'une lecture pleine d'intérêt en même temps qu'attrayante grâce à un sens de l'humour d'une rare finesse.

Liens

Nous vous conseillons ces livres :

Avis des lecteurs

Il faut être connecté pour poster un commentaire : créer un compte.

Aucun commentaire

Déjà inscrit ?

Authentification

Newsletter

Votre e-mail

livres numériques du Croît vif

Le Croît vif propose désormais une large sélection des titres de son catalogue en livre numérique.

Quand le livre est disponible en numérique, sur chaque fiche d'ouvrage un lien vous est proposé. Vous pouvez alors le télécharger au format PDF (idéal pour une lecture sur ordinateur) ou au format epub (format conseillé pour les liseuses et tablettes) via le site de notre partenaire I-kiosque.

Un mode d'emploi de l'e-book pour vous guider tout simplement : ici

et la hot-line pour toutes questions : support@i-kiosque.fr ou au 01 45 68 68 62 (du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 18h)

 

PDF et E-PUB

Installer Adobe Digital Editions pour lecture PDF et EPUB sur ordinateur : ici

Installer Bluefire Reader pour lecture PDF et EPUB sur Ipad, Iphone, Smartphone : ici

Conseiller cette page