Rechercher un ouvrage

Grands Charentais

Thème(s) :
  • Biographies

grands charentais - couverture

Auteur : Marik Andrée (collectif)

Format : 165/230, couverture avec dessin de B. Cleeve, 424 pages, 65 illustrations

Parution : 1994

ISBN : 2-907967-15-0

24,34 €

Extraits et documents annexes

Marik Andrée Feuilletage


Un pays se reconnaît à ses enfants, surtout si, devenus célèbres, ils peuvent prétendre à en figurer une caractéristique. C'est ce sentiment de famille que cherche à exprimer ce livre. Trente-deux notices biographiques évoquant une cinquantaine de Grands Charentais, voici donc ce mémorial des Charentes voulu et réalisé par les trois académies régionales réunies pour la première fois autour d'un projet: Académie d'Angoumois, Académie de Saintonge et Académi des Belles-Lettres, Sciences et Arts de La Rochelle.

Un roi de France, deux présidents du Conseil, l'inspirateur de la Communauté européenne, des savants, des artistes, des écrivains, des explorateurs, des négociants en cognac aussi, leur nom demeure attaché à la tradition locale parce qu'ils lui ont modelé certains de ses contours. Que seraient les Charentes sans le Bonheur de Barbezieux ou l'anglomanie de leur vignoble ? Quelle projection d'elles-mêmes offriraient-elles à leur destin sans le rêve québécois de Brouage, la lumière picturale de l'Aunis ou cet Orient clos qu'on reconstitue dans une maison de famille à Rochefort ? Que ne manqueraient-elles pas comme émotion si elles ne retrouvaient pas un peu d'elles-mêmes lorsqu'un président de la République charentais fait entrer Jean Monnet au Panthéon en insistant sur ce trait propre de leur caractère, leur ouverture au monde ? Et comment exprimeraient-elles cette proximité de village qui fait leur charme sans quelque bon benêt croqué par Gauthier ou privées de l'humour emblématique de la Mérine à Nastasie ?

 

Les académiciens, auteurs de ce livre, sont tous bien connus du public charentais. Leur contribution à la culture régionale est en effet multiple, ancienne et de qualité. Parmi euux, citons seulement la duchesse Edmée de La Rochefoucauld et Robert Colle, décédés avant la parution de leurs textes. L'ensemble de l'ouvrage a été coordonné paar Andrée Marik. l'illustration de couverture est de Bérénice Cleeve et la préface de Pierre-jean Rémy, de l' Académie française.

 

Avis des lecteurs

Il faut être connecté pour poster un commentaire : créer un compte.

Aucun commentaire
arche

Retrouvez-nous sur facebook

et sur Twitter



Maison d'Edition Charentaise

Le croît vif exprimait autrefois la valeur ajoutée prise chaque année par le bétail.
Le Croît vif aujourd’hui souhaite contribuer à ce supplément d’âme sans quoi une région n’existe pas.
Un seul choix éditorial :
la passion des Charentes.
Le Croît vif, numéro un
de l'édition charentaise...

Profitez des promotions pour les fêtes

Retrouvez nos promotions sur les beaux livres du Croît vif pour les fêtes de fin d'année

couverture haute saintonge

LUMIERES-ROMANES

couverture arbres à histoires

couv-abbaye-aux-dames-mr