Rechercher un ouvrage

Cinquante ans d'Académie de Saintonge

Un jubilé pour la culture régionale

Thème(s) : Identité régionale / Littérature / Saintes et Saintonge

Cinquante ans d’Académie - couverture promotion

Auteur : Julien-Labruyère François (dir.)

Format : 145 x 210, 310 pages et 12 hors-texte (24 illustrations couleur)

Parution : 2006

ISBN : 2-916104-08-9

25,36 € 12,00 €

Cinquante ans d'Académie de Saintonge , un véritable jubilé pour la culture régionale... « La Saintonge est l'endroit où, mieux qu'ailleurs, je fixe mes souvenirs et mes songes. » Pierre-Henri Simon, membre de l'Académie française et directeur de l'Académie de Saintonge, concluait ainsi sa séance publique du 27 août 1972 tenue à l'abbaye aux Dames de Saintes. Il n'est sans doute pas meilleure introduction à ce qu'est l'Académie de Saintonge : une compagnie toute entière dédiée au rayonnement de sa région et à l'expression de l'attachement qu'on lui porte.

Après de nombreuses réunions préparatoires tout au long de l'année 1956, ses statuts sont officiellement déposés le 9 mars 1957 par le chanoine Tonnellier, sur l'initiative de Léon Grelaud qui lui léguait ses premiers fonds destinés à soutenir la vitalité de la culture régionale. Sa vocation depuis s'est affirmée comme celle du jury culturel charentais par excellence. Chaque année, elle établit un palmarès lui permettant de distribuer prix et médailles afin de récompenser des efforts dans les domaines des lettres, des arts, du patrimoine et de l'identité locale, valorisant ainsi de nouveaux talents ou attirant l'attention sur des œuvres de caractère régional. Ses prix sont financés par des fondations privées ou publiques, comme par exemple la ville de Saintes, celle de Saint-Jean-d'Angély ou l'Université francophone d'été Saintonge-Québec, et son fonctionnement est assuré par une subvention du Conseil général de Charente-Maritime. Elle est composée de vingt-cinq membres titulaires, choisis parmi des personnalités charentaises qui se sont distinguées en matière culturelle. Elle tient au moins une séance publique annuelle au cours de laquelle son palmarès est rendu public.

Entièrement rédigé par des académiciens, ce livre retrace l'histoire de l'Académie à travers son rôle éminent d'appui à l'identité régionale, il esquisse les portraits de ses membres et évoque les enjeux auxquels elle est confrontée.

Illustration de couverture : Médaille de l'Académie de Saintonge gravée par la Monnaie de Paris selon un dessin de Jean-François Poussard.

Liens

Avis des lecteurs

Il faut être connecté pour poster un commentaire : créer un compte.

Aucun commentaire
arche

Retrouvez-nous sur facebook

et sur Twitter



Maison d'Edition Charentaise

Le croît vif exprimait autrefois la valeur ajoutée prise chaque année par le bétail.
Le Croît vif aujourd’hui souhaite contribuer à ce supplément d’âme sans quoi une région n’existe pas.
Un seul choix éditorial :
la passion des Charentes.
Le Croît vif, numéro un
de l'édition charentaise...

Profitez des promotions pour les fêtes

Retrouvez nos promotions sur les beaux livres du Croît vif pour les fêtes de fin d'année

couverture haute saintonge

LUMIERES-ROMANES

couverture arbres à histoires

couv-abbaye-aux-dames-mr