Rechercher un ouvrage

La Rochelle - La Vendée, 1793

Thème(s) : Histoire / La Rochelle, Aunis

larochelle-vendВe

Auteur : Claude Valin

Format : 150/235, couverture blanche, 448 pages et 24 pages de hors-texte

Parution : 1997

ISBN : 2-907967-37-1

32,45 €

Extraits et documents annexes

Valin Claude Feuilletage


En cette terrible année 1793 La Rochelle, déjà minée par une crise économique sans précédent est confrontée à de nouveaux périls: dissensions politiques internes, carence des approvisionnements, blocus par les flottes coalisées de l'Europe maritime et surtout la contre-révolution dans l'ancien Bas-Poitou qui touche la limite nord du district.
Siège de la XIIe division militaire et de l'état-major de l'armée des côtes de La Rochelle, vers elle convergent les bataillons, sur elle sont repliés par milliers les blessés et par centaines les Vendéens, capturés sur les champs de bataille. La disette est partout, les six hopitaux militaires sont saturés, les prisons regorgent de détenus, les morts ne sont plus enterrés, la cité vit, au quotidien, une tragédie. Entreprise avec la décennie pré-révolutionnaire, l'analyse particulièrement documentée que propose ce livre, s'achève au seuil du Directoire avec un arrêt sur ce temps fort qu'est l'an II. Illustrée de cartes et de graphiques, avec une iconographie inédite, elle présente un caractère novateur et constitue une trame susceptible de servir à toute approche historique sur les places de guerre en général, celles de la période révolutionnaire en particulier. Nouveau est aussi l'angle sous lequel est abordée la Vendée contre-révolutionnaire en s'appuyant sur de nouvelles sources avec le souci de montrer comment elle a pu jouer de manière dialectique sur les rapports internes au camp républicain.


L'illustration de couverture est un détail de la toile réalisée par Aimée Duvivier, peintre rochelais du XVIIIe siècle. Oeuvre répertoriée au Musée des Beaux Arts de La Rochelle sous le titre "Le soldat blessé" (huile, 80 * 120), elle représente un fils de l'armateur Admyrault décédé pendant la guerre de Vendée.

Liens

Nous vous conseillons ces livres :

Avis des lecteurs

Il faut être connecté pour poster un commentaire : créer un compte.

Aucun commentaire
arche

Retrouvez-nous sur facebook

et sur Twitter



Maison d'Edition Charentaise

Le croît vif exprimait autrefois la valeur ajoutée prise chaque année par le bétail.
Le Croît vif aujourd’hui souhaite contribuer à ce supplément d’âme sans quoi une région n’existe pas.
Un seul choix éditorial :
la passion des Charentes.
Le Croît vif, numéro un
de l'édition charentaise...

Profitez des promotions pour les fêtes

Retrouvez nos promotions sur les beaux livres du Croît vif pour les fêtes de fin d'année

couverture haute saintonge

LUMIERES-ROMANES

couverture arbres à histoires

couv-abbaye-aux-dames-mr