Massonnet Christiane

Peintre (Angoulême 1943 - )

Professeur de dessin à Aix-en-Provence, elle consacre ses premières recherches à l'Analyse sémiologique des monuments aux morts des Bouches-du-Rhône puis donne de grandes toiles à l'huile figurant des paysages provençaux et surtout des architectures dont elle se fait une spécialité. Ses expositions sont nombreuses. Revenue en Charente, au moulin de Pours à Luxé, où elle installe son atelier, elle se consacre à l'aquarelle et réussit à merveille à rendre la sensibilité parfois fragile des paysages et des monuments charentais. Son œuvre fait l'objet d'une publication qu'elle accompagne d'une anthologie de textes judicieusement choisis pour exprimer cette part de l'identité charentaise : Au Fil de la Charente et La Charente et la mer (Croît vif, 2002 et 2003). Dans le même esprit, elle est aussi l'illustratrice de la réédition de Ma Première Traversée de Madeleine La Bruyère (Croît vif, 2004) (source Dictionnaire biographique des Charentais, notice établie par F. Julien-Labruyère).

Créatrice de nombreuses couvertures de livres du Croît vif (Le Fou aux loups, Daisie, Avenue de la gare, Cognac Story, Les églises romanes d'Angoumois), en 2008, elle crée une série de cahiers de coloriages mettant en avant le patrimoine architectural, naturel, fantastique des Charentes. Destinés aux tout petits ils sont une fenêtre ouverte sur l'art de la région.

Elle est l'auteur d'une biographie inédite du peintre Josué Gaboriaud, dont les oeuvres sont visibles dans différentes musées régionaux et nationaux.

Par ses écrits et ses peintures, elle traduit avec sensibilité et souci du réel les paysages, l'héritage des lieux, des hommes et femmes des campagnes du nord Charente. elle signe deux témoignages fort sur la ruralité avec Moulin de Pours (éditions du Pontille) et Grand-mère de Fontenille.

En 2010, elle est brillamment reçue à l'Académie d'Angoumois en reconnaissance de son oeuvre picturale et de son implication pour la découverte du riche patrimoine de Charentes à travers ses peintures.

Références

 

Cahiers de coloriages

arche

Les 10 meilleures ventes de la rentrée

  1. couverture histoire île de ré
  2. moulins d'Oléron
  3. couverture Jean Geoffroy
  4. couverture saint trojan
  5. couverture haute saintonge
  6. couv-moulinpetit
  7. couverture femmes poitou charentes
  8. couv gaboriau
  9. couverture mégalithes
  10. couverture vivre rochefort

Retrouvez-nous sur facebook

et sur Twitter



Maison d'Edition Charentaise

Le croît vif exprimait autrefois la valeur ajoutée prise chaque année par le bétail.
Le Croît vif aujourd’hui souhaite contribuer à ce supplément d’âme sans quoi une région n’existe pas.
Un seul choix éditorial :
la passion des Charentes.
Le Croît vif, numéro un
de l'édition charentaise...

Profitez des promotions pour les fêtes

Retrouvez nos promotions sur les beaux livres du Croît vif pour les fêtes de fin d'année

couverture haute saintonge

LUMIERES-ROMANES

couverture arbres à histoires

couv-abbaye-aux-dames-mr