Massonnet Christiane

Peintre (Angoulême 1943 - )

Professeur de dessin à Aix-en-Provence, elle consacre ses premières recherches à l'Analyse sémiologique des monuments aux morts des Bouches-du-Rhône puis donne de grandes toiles à l'huile figurant des paysages provençaux et surtout des architectures dont elle se fait une spécialité. Ses expositions sont nombreuses. Revenue en Charente, au moulin de Pours à Luxé, où elle installe son atelier, elle se consacre à l'aquarelle et réussit à merveille à rendre la sensibilité parfois fragile des paysages et des monuments charentais. Son œuvre fait l'objet d'une publication qu'elle accompagne d'une anthologie de textes judicieusement choisis pour exprimer cette part de l'identité charentaise : Au Fil de la Charente et La Charente et la mer (Croît vif, 2002 et 2003). Dans le même esprit, elle est aussi l'illustratrice de la réédition de Ma Première Traversée de Madeleine La Bruyère (Croît vif, 2004) (source Dictionnaire biographique des Charentais, notice établie par F. Julien-Labruyère).

Créatrice de nombreuses couvertures de livres du Croît vif (Le Fou aux loups, Daisie, Avenue de la gare, Cognac Story, Les églises romanes d'Angoumois), en 2008, elle crée une série de cahiers de coloriages mettant en avant le patrimoine architectural, naturel, fantastique des Charentes. Destinés aux tout petits ils sont une fenêtre ouverte sur l'art de la région.

Son dernier ouvrage est une biographie du peintre Josué Gaboriaud, dont les oeuvres sont visibles dans différentes musées régionaux et nationaux.

En 2010, elle est brillamment reçue à l'Académie d'Angoumois en reconnaissance de son oeuvre picturale et de son implication pour la découverte du riche patrimoine de Charentes à travers ses peintures.

Références

Cahiers de coloriages

arche

Les 10 meilleures ventes du mois de mars

  1. couverture maires courage
  2. couverture villes du Poitou Charentes
  3. Sylvère et dédé couverture bande dessinée Oleron
  4. couverture pourqui j'ai répondu oui au FLN
  5. couverture réveil des coeurs
  6. couverture filles la rochelle
  7. couverture histoire de la préhistoire
  8. Couverture Romalin et Mouskiri
  9. couverture biographie gaboriaud
  10. couverture fossiles préhistoire charentaise

Retrouvez-nous sur facebook

Maison d'Edition Charentaise

Le croît vif exprimait autrefois la valeur ajoutée prise chaque année par le bétail.
Le Croît vif aujourd’hui souhaite contribuer à ce supplément d’âme sans quoi une région n’existe pas.
Un seul choix éditorial :
la passion des Charentes.
Le Croît vif, numéro un
de l'édition charentaise...

livres numériques du Croît vif

Le Croît vif propose désormais une large sélection des titres de son catalogue en livre numérique.

Quand le livre est disponible en numérique, sur chaque fiche d'ouvrage un lien vous est proposé. Vous pouvez alors le télécharger au format PDF (idéal pour une lecture sur ordinateur) ou au format epub (format conseillé pour les liseuses et tablettes) via le site de notre partenaire I-kiosque.

Un mode d'emploi de l'e-book pour vous guider tout simplement : ici

et la hot-line pour toutes questions : support@i-kiosque.fr ou au 01 45 68 68 62 (du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 18h)