Néraudeau Didier

Paléontologue(Rochefort 1962 - )

Après des études universitaires (mathématiques-géologie) menées à Poitiers, il se spécialise en paléontologie, il soutient en 1990 sa thèse sur Ontogenèse, paléoécologie et histoire des Hemiaster, échinides irréguliers du Crétacé . Maître de conférences en Paléontologie au muséum national d'Histoire naturelle de Paris et professeur de Paléontologie à l'université de Rennes, il y dirige le Laboratoire BIPE (Biodiversité : Interactions, Préservation, Évolution) et le master Préhistoire, Paléontologie et Paléoenvironnements.

Président de l'Association des Paléontologues de France (2000-2006), éditeur en chef de la revue historique les Annales de Paléontologie, il est également membre de l'Académie de Saintonge (Prix Jean de la Tour de Geay, 2005). En 2010, il est l'un des fondateurs du chantier de fouilles du célèbre gisement de dinosaures d'Angeac-Charente, près de Cognac.

Initialement spécialiste de l'évolution, de la diversité et du mode de vie des invertébrés marins (oursins, mollusques) du Secondaire et du Tertiaire, il découvre ou redécouvre à partir de 1999 d'importants gisements d'ambre en Charente-Maritime et réoriente une partie de ses recherches vers l'étude des forêts crétacées, de leur faune d'insectes et de dinosaures et de la flore associée.

Passionné de bandes dessinées et d'illustrations paléontologiques, il est à l'origine d'une exposition sur les dinosaures et la préhistoire en BD, intitulée Comics Park (CNBDI d'Angoulême et muséum national d'Histoire naturelle de Paris, 2010). Cette double passion pour la paléontologie et la bande dessinée aboutit à sa rencontre avec l'illustrateur Mazan, sur le chantier de fouilles d'Angeac en 2010, qui est à l'origine du présent ouvrage, dont l'illustration mêle images scientifiques et reconstitutions dessinées.

Références

arche

Retrouvez-nous sur facebook

et sur Twitter



Maison d'Edition Charentaise

Le croît vif exprimait autrefois la valeur ajoutée prise chaque année par le bétail.
Le Croît vif aujourd’hui souhaite contribuer à ce supplément d’âme sans quoi une région n’existe pas.
Un seul choix éditorial :
la passion des Charentes.
Le Croît vif, numéro un
de l'édition charentaise...

Profitez des promotions pour les fêtes

Retrouvez nos promotions sur les beaux livres du Croît vif pour les fêtes de fin d'année

couverture haute saintonge

LUMIERES-ROMANES

couverture arbres à histoires

couv-abbaye-aux-dames-mr