Colus Didier et Valmy

Historien, auteur (Gémozac 1950 - )

Royannais depuis son entrée au lycée en 1961. Il suit des études à Bordeaux et à Poitiers.Licencié en histoire médiévale, il enseigna jusqu'en 2010, les lettres modernes, en dernier lieu au collège Zola de Royan, après avoir choisi de rester longtemps en poste à Saint-Agnant.
Avec Jacques Bouineau, il est l'auteur des Chemins de Jérusalem (Cerf 1999) et les Poulains du Royaume (Cerf 2001), deux romans qui retracent la grande aventure de deux Saintongeais dans la première croisade et les premières années du Royaume latin de Jérusalem.

Né en 1923 à Aquileia (Italie) et aujourd'hui retraité à Royan, Valmy Colus, le père de Didier Colus, a passé sa jeunesse à Vaux, Villars-en-Pons et Gémozac. Après la guerre, il a épousé Renée Saulnier et a consacré sa vie professionnelle à l'automobile. Avec son fils, Didier Colus, il rassemble ses souvenirs d'enfance et de jeune adulte pour livrer une autobiographie sensible de sa vie et celle de sa famille. C'est un hasard si cet homme-là, cet Italien de France, prix cantonal de composition française au certificat d'études, a eu un fils professeur de lettres, lequel lui a proposé de mettre en forme l'histoire de cette vie-là, ô combien précieuse pour lui. Étrange et magnifique aventure à deux que tout fils, tout père, sans doute, rêverait de vivre.

Références

arche

Retrouvez-nous sur facebook

et sur Twitter



Maison d'Edition Charentaise

Le croît vif exprimait autrefois la valeur ajoutée prise chaque année par le bétail.
Le Croît vif aujourd’hui souhaite contribuer à ce supplément d’âme sans quoi une région n’existe pas.
Un seul choix éditorial :
la passion des Charentes.
Le Croît vif, numéro un
de l'édition charentaise...

Profitez des promotions pour les fêtes

Retrouvez nos promotions sur les beaux livres du Croît vif pour les fêtes de fin d'année

couverture haute saintonge

LUMIERES-ROMANES

couverture arbres à histoires

couv-abbaye-aux-dames-mr